Chers frères et sœurs,

Nous rendons grâce pour ceux qui furent les fondateurs de cette paroisse et, en tout premier lieu, pour Monseigneur Édouard Kurdy, dont la place dans l’histoire de cette communauté est unique. Dans la providence de Dieu, c’est à son ministère pastoral que cette église fut confiée à ses débuts. Avec le don de prudence et une fidélité à toute épreuve, il a présidé à la formation et au premier développement tant du peuple de Dieu que de cette structure ecclésiale où nous sommes, qui sert les paroissiens. Sa place dans nos cœurs sera toujours un trésor, objet de révérence.

Nous rendons grâce pour tous ceux qui ont servi dans un ministère depuis 1983 sous la haute direction de nos évêques : Mgr Nersès Sétian, Mgr Hovannes Tertsakian, Mgr Manuel Batakian et depuis 2011, Mgr Mikael Mouradian. Nous rendons grâce pour ceux qui ont servi ou qui servent encore dans des postes de responsabilité au sein de la paroisse. Nous rendons grâce pour l’un et l’autre et à l’un et à l’autre comme paroissiens de Notre-Dame-de-Nareg. Notre action de rendre grâce ne peut être isolée ou limitée à ce jour. De rendre grâce pour la mise en sol du germe de la foi nous rend ardents et enthousiastes de transmettre, de partager, le trésor de la foi qui nous a été donné. En conséquence, nous nous engageons à devenir toujours davantage une paroisse qui, en vérité, rend immédiate et perceptible la présence du Christ.

Chers frères et sœurs,

Vous êtes l’Église qui prie : dans la prière personnelle et privée comme individus et comme familles ; à la célébration de la Liturgie, particulièrement les sacrements de la Réconciliation et de l’Eucharistie ; par des dévotions, comme le chemin de la Croix, le Rosaire et l’adoration du Très Saint Sacrement. Par la prière, par ce contact intime avec Dieu, en écoutant attentivement le Fils, vous devenez, nous devenons, changés et transformés en vue de refléter le Christ d’une façon plus évidente.

Vous êtes l’Église qui apprend et qui enseigne. Nous devons devenir des témoins crédibles de ce que nous croyons et de pourquoi nous croyons ce que nous croyons.

Vous êtes l’Église qui se consacre à servir. Tant de personnes parmi nous, autour de nous et loin de nous, font face à des difficultés. Par notre souci et par nos efforts, nous pouvons leur révéler l’amour de Dieu et nous pouvons les habiliter à prendre le contrôle de leur vie, à devenir des citoyens productifs et fiers dans ce pays.

Chers frères et sœurs,

Nous rendons grâce pour toutes les faveurs du passé et nous cherchons la grâce de nous consacrer de nouveau, comme paroisse, à planter et à entretenir la semence de la foi arménienne catholique, dans ce nouveau siècle et ce nouveau millénaire. Oui, soyez transformés encore davantage pour donner le <<oui>> de votre foi obéissante, comme l’a fait la Vierge Marie. Soyez tellement transformés par la grâce de Jésus le Christ, qui intercède pour nous, à un point tel que vous prendrez en compte et que vous vivrez ensuite quotidiennement le conseil de saint François, le patron des prêtres qui vous servent :<<Prêchez l’Évangile en tout temps : employez des mots si nécessaire.>>

P.G.Z